Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jan

Alexis Emile Tingaud,Un Grand Chef de la Cuisine Française

Publié par WDZ  - Catégories :  #chef de cuisine

19 MARS 1989-ALEXIS EMILE TINGAUD

19 MARS 1989-ALEXIS EMILE TINGAUD

Alexis Emile Tingaud Un Grand Chef en Cuisine Française et nommé
- Chevalier de la Légion d’Honneur,
- Officier de l’Ordre National du Mérite,
- Commandeur des Palmes Académiques,
- Commandeur du Mérite Agricole
- Médaille d’or de l’Education Nationale
- Maîtres Cuisiniers de France.
 
Alexis Emile Tingaud est né en 1909 natif de la Creuse,ses parents, modestes lui font découvrir et apprécier les joies de la fréquentation des restaurants locaux en y allant déjeuner le samedi après les jours de marché, Il débute la cuisine à 13 ans.
en 1931 il est engagé à l'Ecu de France et à l'hotel Franklin puis chez Brucier...Marius et Janette à Alma !
Pendant la seconde Guerre Mondiale, il est affecté au service auxiliaire et il est nommé Instructeur aux Cuisines à Guéret, avec un effectif de plus de 17 000 personnes à nourrir.Après la guerre il effectuera la réouverture du restaurant la Légion d'Honneur avenue Solférino.
En 1947 il rencontre Mr Guérot, membre de la Société des Cuisiniers de Paris qui lui propose de reprendre une auberge de campagne baptisée l’Hôtel du Grillon à la Ferté sous Jouarre rebaptisé par la suite l'auberge de Condé... l'auberge de campagne de La Ferté-sous-Jouarre. Il l'a portée, une trentaine d'années.
Il a consacré sa brillante carrière à la cuisine, mais également aux cuisiniers. Plus particulièrement aux jeunes cuisiniers, à l'écoutes de ses précieux conseils,pour aider à entrer dans cette difficile carrière.
Pendant plus de 30 ans au Conseil National d’Enseignement Technique, il s’est occupé de la formation des jeunes cuisiniers.
Avec plusieurs de ses collègues il est à l’origine des CAP et du Brevet de Cuisiniers conseiller pendant 18 ans à la Chambre de Commerce de Seine et Marne, puis pendant 6 ans, Trésorier Administrateur de la Caisse Nationale de Retraite de l’industrie hôtelière.
Pour ses mérites et son profond dévouement, les pouvoirs publics l’ont successivementet nommé pour l’honorer et le récompenser :
 Chevalier de la Légion d’Honneur,Officier de l’Ordre National du Mérite,Commandeur des Palmes Académiques,Commandeur du Mérite Agricole et Médaille d’or de l’Education Nationale.
Emile Tingaud est au sommet de la hiérarchie mondiale de la Cuisine Française,Meilleur Ouvrier de France il devient Président pendant 8 ans des Maîtres Cuisiniers de France.
Le 6 juin 1989, le Président TINGAUD a rejoint ses nombreux amis au Paradis des Cuisiniers.

 
Pavé de Boeuf aux deux poivres et son Parmentier d'Artichauts

Pavé de Boeuf aux deux poivres et son Parmentier d'Artichauts

À propos

Découvrir et Valoriser le métier de Cuisinier